Voulez-vous savoir comment investir de l’argent pour qu’il croisse et se multiplie à l’avenir ? Peu importe votre âge, le montant d’argent que vous espérez en retirer ou la durée de votre investissement. Avec la décision d’investir votre argent, vous avez déjà franchi une première étape importante. Bien joué !
Vous vous demandez probablement : par où commencer ? Quels sont les meilleurs conseils pour investir de l’argent en toute sécurité en Suisse ? Essayer d’obtenir un aperçu de toutes les différentes options d’investissement peut être écrasant. Et cela semble arrêter beaucoup de jeunes, étant donné que seulement 10 pour cent des personnes âgées de 18 à 29 ans investissent dans des actions, selon une étude de l’Université de Zurich.
Investir dans un actif avec un bon rendement
Notre premier conseil pour investir de l’argent en Suisse est de dire au revoir à votre compte bancaire – du moins, comme le lieu où vous stockez votre épargne! En effet, dès que votre compte bancaire commence à accumuler plus d’argent que ce dont vous avez besoin pour payer vos factures chaque mois, vous perdez de l’argent grâce à une combinaison de faibles intérêts, frais et inflation.
Voici quelques conseils en vidéo :
Aujourd’hui, les banques suisses proposent à leurs clients des taux d’intérêt de l’ordre de 0,01 %. Cependant, les prix augmentent plus rapidement que cela, donc l’argent dans votre compte bancaire perd de la valeur.
Investir régulièrement
Cette suggestion est un excellent ajout à notre premier conseil. Si, à la fin de chaque mois, vous enregistrez régulièrement de l’argent sur votre compte bancaire, pourquoi ne pas l’investir automatiquement ?
Décidez d’un montant qui sera transféré au début du mois et établissez un ordre permanent où l’argent est transféré dans un investissement chaque jour de paie. De cette façon, vous n’êtes pas tenté de le dépenser. Vous pouvez investir de l’argent facilement, sans avoir à y penser activement chaque mois.
Investir son argent en Suisse dans une assurance vie
Bonne nouvelle pour les frontaliers français qui travaillent en Suisse, il vous est possible de souscrire à une assurance vie dans le pays où vous avez votre travail. Les assurances vies sont plébiscitées par les français. Les taux avantageux les rendent très intéressantes, elles qui permettent de placer de l’argent pour envisager sereinement l’avenir. Cela peut permettre de compléter une retraite, de préparer un héritage (la fiscalité est avantageuse et elle offre une liberté notable dans le choix des bénéficiaires), ou tout simplement de placer son argent et se constituer un capital à moyen ou long terme. L’assurance vie se souscrit dans son pays de résidence. Mais vous pouvez également en constituer une dans le pays où vous travaillez. Les français qui, chaque jour, traversent la frontière pour aller travailler en Suisse peuvent donc souscrire à une assurance vie Suisse. Il est donc important de connaître son fonctionnement. Pour être certain de trouver la meilleure offre, un comparateur en ligne est idéal. Vous pouvez vous rendre à cette adresse pour découvrir les meilleures compagnies d’assurance : https://www.troisiemepiliersuisse.info/. L’équipe d’experts derrière ce comparateur se tient en outre à votre disposition si vous avez des questions, pour avoir plus d’informations.
Le système de l’assurance vie Suisse fonctionne avec trois piliers. Le premier est obligatoire pour tous les résidents Suisses. Une fois à la retraite, il permet à l’assuré d’avoir un niveau de vie convenable, tandis que le partenaire et les enfants sont assurés en cas de décès. Ce premier pilier peut être renforcé par un deuxième, qui est obligatoire uniquement pour les salariés qui ont un niveau de vie conséquent. Ce deuxième pilier leur permet dès lors de se constituer une épargne professionnelle qu’ils peuvent utiliser par la suite sous forme de capital, ou avec une rente qu’ils reçoivent au moment de la retraite. Sachez par exemple que ces deux piliers permettent à l’assuré de recevoir 60% du dernier salaire reçu comme rente. Cela assure donc une retraite conséquente. Il existe enfin un troisième pilier facultatif, qui permet de combler les 60% dont nous vous parlions précédemment. Le système est similaire au deuxième pilier puisque vous cotisez durant votre vie professionnelle. Une fois à la retraite, vous pouvez retirer les fonds, ou les percevoir sous forme de rente. Vous pouvez trouver en ligne tous les renseignements complémentaires, ainsi que la meilleure compagnie d’assurance.