Des querelles incessantes entre les parents peuvent aboutir éventuellement à un divorce. Malgré cela il est nécessaire de prendre en compte les conséquences de cette procédure.
Décision pour la garde de l’enfant
Lors d’un divorce, il est souvent difficile de trancher entre le père et la mère. Plusieurs paramètres sont pris en compte avant la prise de cette décision toute à l’intérêt de l’enfant. En général la garde est toujours confiée à la mère si l’enfant a moins de 11ans. Après cela il pourra choisir et les parents partageront la garde. Celle-ci sera totalement subjective pour le bien de l’enfant. En cas d’incapacité à éduquer l’enfant (alcoolique, au chaumage…) de l’une des deux parties, c’est le juge qui décidera. D’après l’article sur l’intérêt supérieur de l’enfant : Article 3.1, stipule que l’intérêt à prendre en considération est uniquement celui de l’enfant. Quelles soient les décisions prises par les entités institutionnelles, l’avantage doit entièrement se tourner vers l’enfant. En rajout à cet article, l’Article 9.1 énonce également que seul l’enfant est maître mot dans sa décision de suivre et de faire le choix entre ses parents. Les autorités compétentes n’ont aucunement le droit de forcer la séparation de l’enfant à ses parents contre sa volonté. Cependant, cette décision pourrait être inversé dans le cas où la séparation s’avère être d’une grande utilité à l’enfant. Ce procédé sera mis en effet sous réserve de révision judiciaire et conformément aux lois et procédure applicables.
Accepter le choix de l’enfant
Le choix de l’enfant doit être approuvé dès qu’il a l’âge de prendre ces propres décisions. Les parents ne doivent en aucun cas influencer leur enfant et penser totalement à leur bien. Il faut comprendre que leur vie changera radicalement donc il est préférable de leur laisser l’embarras du choix. Cela permettra aussi aux parents de s’entendre sur la façon d’éduquer l’enfant sans pour autant le déstabiliser.