Si vous achetez une propriété en France, vous pourriez vous sentir dépassé par la paperasse. Votre cœur dit: «C’est la maison de mes rêves», mais votre logique vous chuchote: «Regardez votre dos, ils sont tous français…». Heureusement, nous sommes en Europe et le processus d’achat est devenu très transparent, en particulier en France.
Qu’est-ce qu’une offre d’achat ?
Une fois que vous êtes satisfait du prix final, l’agent immobilier vendeur vous proposera une offre d’achat pour le bien existant. Les principaux aspects de la propriété sont décrits dans ce document, tels que l’adresse, la mise en page, la taille et les accords conclus séparément. Cette information est signée par les deux parties et le notaire utilisera ensuite cette information pour conclure un contrat d’achat provisoire. Cet accord doit être signé dans les 30 jours suivant l’offre.
Voici une vidéo expliquant cela en détail :
L’offre d’achat est une promesse unilatérale de l’acheteur au vendeur. L’acheteur potentiel indique qu’il souhaite acheter la propriété spécifiée dans un délai spécifié. Cependant, cela ne garantit pas que la maison doit également être vendue à l’acheteur. L’offre d’achat décrit en grande partie ce que vous souhaitez acheter. Si le délai expire et que l’acheteur et le vendeur ne sont pas d’accord, l’offre expirera.
Qu’est-ce que la promesse de vente ?
La Promesse de Vente est une promesse unilatérale du vendeur. Le vendeur accepte cette «promesse de vente» qu’il accepte de vendre la propriété à un certain prix pour une période donnée.
L’acheteur paie 10 % et dispose d’un délai de 7 jours pour repenser la décision et arrêter le processus d’achat. Si l’acte notarié est signé, vos 10 % du montant de l’achat seront déduits et vous paierez le montant restant. Si vous ne fournissez pas un avis d’annulation en temps voulu et que vous n’avez aucune raison déterminante (telle que le financement de réserve), vous serez en défaut et le vendeur pourra conserver votre dépôt de 10 %.