Si vous envisagez des opportunités d’investissement dans l’immobilier commercial, il existe une multitude de ressources pour vous aider à acquérir les connaissances dont vous aurez besoin. Malgré les affirmations des investisseurs à la télévision tard le soir avec des programmes pour «s’enrichir rapidement», investir dans l’immobilier commercial peut être difficile.
Il faut des connaissances, de la patience et des compétences. Je vous encourage à lire des livres, à consulter des professionnels et à vous adresser à d’autres investisseurs pour vraiment déterminer si investir dans l’immobilier commercial est le bon choix pour vous.
Les fiducies de placement immobilier
Communément appelée FPI, une fiducie de placement immobilier est essentiellement un fonds commun de placement d’actifs immobiliers. Les FPI sont généralement spécialisées dans une seule classe d’actifs. Par exemple, certaines FPI ne possèdent que des projets multifamiliaux et d’autres possèdent des centres commerciaux. Ils n’achètent généralement que des propriétés de «qualité investissement» de haute qualité. La plupart des centres d’ancrage d’épicerie appartiennent à des FPI.
Voici les avantages d’un tel investissement :
Posséder des actions d’un FPI, c’est comme posséder des actions dans une entreprise, avec un avantage majeur: alors que la plupart des sociétés cotées en bourse doivent payer des impôts sur les bénéfices des sociétés, les bénéfices d’un FPI ne sont pas imposables tant qu’ils distribuent 90 % de leurs bénéfices à leurs actionnaires sous forme de dividendes. La possession d’actions dans une FPI nécessite le moins de temps personnel. Vous avez également l’avantage de la diversification, car votre risque sera réparti sur de nombreuses propriétés différentes et généralement dans de nombreuses zones géographiques.
Investissement direct
Si vous êtes disposé et capable de passer plus de temps à gérer vos investissements, vous voudrez peut-être envisager d’acheter une propriété commerciale vous-même. Vous aurez généralement besoin d’une contribution en capitaux propres de 20 à 30 pour cent du prix d’achat, selon la propriété.
Ne vous trompez pas en pensant que ce type d’investissement vous rendra riche du jour au lendemain. Dans l’ensemble, les jours de retournement pour un profit rapide sont morts, mais pour un investisseur – qui comprend son marché local, est prêt à faire des recherches et est patient, les investissements directs peuvent être rentables.