En général, les villes sont divisées en différentes zones. Elle peut se faire selon les besoins de l’Etat face à la protection des citoyens. Actuellement, c’est un nouveau zonage qui est en vue en France. Il s’agit notamment des zones sismiques pour l’année 2016. Afin de mieux comprendre ce nouveau type de zonage, il est nécessaire de se renseigner sur les causes de son instauration, mais également sur les régions prises en compte par cette dernière.
Les causes d’un zonage sismique
En général, la protection des risques est une des priorités de l’Etat. Pas seulement pour les inondations et les cyclones, elle prend aussi en compte les séismes. Comme il a été constaté que quelques secousses séismiques ont infecté plusieurs zones en France, l’Etat s’est senti obliger de procéder à des zonages pour une meilleure protection des habitants. A travers ce nouveau zonage, l’Etat s’assure que les citoyens prennent des précautions par rapport à la construction, aux équipements et installations qu’ils emploient, mais aussi et surtout au logement qu’il décide de mettre en place. Ainsi, les entrepreneurs pourront également s’assurer des normes à prendre en compte pour ce type de régions.
Les régions à prendre en compte
D’après cette loi de zonage, les communes de France sont réparties en 5 types de zones par rapport au taux de sismicité. Cela inclut celle qui sont à très faible taux qui est la zone 1, celle qui sont faible de la zone 2, celle qui sont modérées de la zone 3, la zone 4 pour celle qui sont moyenne et enfin celle qui sont forte de la zone 5. Pour ce qui est des installations et des bâtiments de la zone 1 et 2, il y a des mesures préventives qui sont prises. Dans le cas des zones 3 à 5, les mesures sont plus spécifiques.