Comme l’environnement est un domaine que l’Etat prend vraiment au sérieux, tout ce qui y est relié se doit d’être vérifié minutieusement. Dans le cadre de l‘évolution des matériaux utilisés, il y a par exemple l’importance du schéma régional éolien de Bretagne. Après études de cette dernière par les autorités administratives, certaines décisions ont été prises par rapport au schéma. Afin de mieux les comprendre, il est nécessaire de connaitre les bases du concept du schéma régional en question, mais également les infractions que cela occasionne.
Le concept du schéma régional éolien en région Bretagne
Le schéma régional éolien de la région de Bretagne est pris en compte par l’article 222-1 pour ce qui est du climat, de l’air, mais également de l’énergie. Il a pour objectif de déterminer les endroits qui pourraient développer les techniques d’énergie éolienne. A part cela, il était également créé dans le but de maitriser la création de nouvelles zones pour les éoliennes qui serviraient à mettre en valeur les nouvelles techniques qui y sont reliées telle que la tarification et encore bien d’autres. Toutefois, ces dispositions ne durent pas longtemps étant donné les constatations qui sont appliquées par rapport à elles.
Les inconvénients sur le plan juridique et les changements à opérer
Dans le but de rendre plus simple la favorisation des techniques éoliennes, les zones prévues pour les éoliennes ont d’abord été supprimées. Mis à part cela, il est également question de réduire au minimum les possibilités de contentieux par rapport aux autorisations délivrées par les administrations, mais surtout avec les infractions par rapport à l’environnement. Même si ces schémas sont donc annulés, il est important de voir les différentes zones qui pourraient avoir un apport à la technique. Dans le but de permettre au nouveau schéma d’être reconsidéré, il leur est conseillé de suivre les réglementations en relation à la protection de l’environnement, le patrimoine naturel et autre.