lundi, mars 24

Gérer sa propre entreprise est l’une des grandes aspirations qui animent les jeunes les plus dynamiques. Or, réaliser ce rêve lorsqu’on est étudiant n’est pas aisé. Une fois que l’on a le financement, se pose le problème du choix du statut juridique. Le statut le plus indiqué pour l’étudiant est dans la plupart des cas la SASU, comme vous pouvez le comprendre ici. Cette forme juridique a été imaginée par le législateur notamment pour soutenir l’entrepreneuriat jeune.

La SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle) fait partie des formes juridiques régulièrement plébiscitées en France, tout comme l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée). Au regard du régime fiscal, du statut social et indépendamment des caractéristiques inhérentes au projet, la SASU apparaît dans la plupart des cas comme la forme juridique adaptée pour les jeunes entrepreneurs. Il convient aux jeunes qui veulent se lancer dans la création d’une société tout en continuant leurs études.

Les implications juridiques de la SASU.

La liberté statutaire est premier privilège dont jouit un étudiant qui va créer une SASU. En tant qu’unique associé, il définira les règles de fonctionnement de son institution. Il devra cependant satisfaire à certaines démarches parmi lesquelles la rédaction des statuts et leur publication dans un journal d’annonces légales.

Quand l’étudiant en tant qu’associé unique d’une SASU est aussi président de l’entreprise, il a le statut d’assimilé salarié et adhère au régime général de la sécurité sociale au cas où il est rétribué. Ce statut d’assimilé salarié lui permet de profiter d’une meilleure assurance vieillesse que les autres travailleurs qu’il emploiera.

Les avantages d’une SASU

L’étudiant qui va créer une SASU peut opter pour l’impôt sur les sociétés. Il ne sera alors pas personnellement taxé sur les bénéfices réalisés par l’entreprise. Mais il pourra également choisir le régime fiscal des sociétés de personnes et être, dans ce cas, imposé personnellement sur les bénéfices réalisés par la société. En ce qui concerne l’impôt sur le revenu pour les étudiants, tout dépend en réalité de l’âge qu’a l’étudiant en question au moment de la création de sa SASU.
L’étudiant qui investit pour créer une SASU court moins de risque que celui qui investit dans une entreprise individuelle. Néanmoins, l’implication de l’associé unique d’une SASU peut être étendue. C’est le cas en général lorsque l’associé va solliciter un prêt dans une banque. Celle-ci demande des garanties personnelles qui entraînent une extension de sa responsabilité.

L’absence de charge sociale sur le dividende mis en place depuis le 1er janvier 2013 implique que les parts perçues par l’associé d’une SASU ne sont pas sujettes aux cotisations sociales. Si l’étudiant associé unique d’une SASU décide donc de se verser des dividendes, il ne sera pas soumis aux cotisations sociales. Il s’agit d’un avantage offert aux associés qui vont créer une SASU.

 AGENCE-JURIDIQUE : une création de SASU simple et rapide

Cette agence aide les étudiants voulant faire recours à une SASU. Elle se charge de procéder aux actes juridiques et d’immatriculer votre SASU au greffe du Tribunal d’instance. Vous obtenez ainsi votre K-Bis express au bout de 48 heures. Ce document atteste la création de votre SASU.

Une assistance en ligne vous est offerte pour répondre à vos besoins, vous pourrez ainsi avoir des réponses à vos préoccupations en temps et en heure. La création d’une SASU rapide et pas chère se fait grâce à un formulaire en ligne que vous remplissez en quelques clics.

Une signature électronique vous permet de parapher le document et d’obtenir votre KBIS. Ce système rapide est adapté aux TPE, PME et aux étudiants pour leur permettre de créer une SASU. Il simplifie la vie des entrepreneurs en leur offrant une plateforme pas chère et efficace.

Partagez maintenant.