Dans le but d’avoir une nouvelle approche des élections, les lois ont été sous peu modifiées. Le but étant de permettre à mieux gérer les élections à partir de l’année à venir, ces changements concernent en général la totalité des règles régissant les élections. Elles ont été fonctionnelles depuis le 25 avril dernier et sont une véritable révolution pour les élections présidentielles à venir. Zoom sur les grandes lignes de cette transformation de lois.
Les informations concernant le parrainage et le déroulement de la campagne
La plupart du temps, les transgressions commencent durant la campagne électorale. En ce qui concerne le parrainage durant les élections, il est maintenant pris en compte qu’il y a les réformes territoriales. Le but est de mettre le citoyen au cœur de l’élection car les élus pourront présenter un candidat. Bien sûr, les identités de ce dernier seront rendues publiques par le Conseil Institutionnel. Et en ce qui concerne la campagne électorale, le principe d’égalité des temps donné à chaque candidat face aux médias est renforcé par un principe d’équité. Quant au sondage, ce sont les sanctions par rapport à une mauvaise utilisation des résultats qui sont remises en compte.
Les lois par rapport au déroulement de l’élection
Pour ce qui est du déroulement de l’élection, ce sont les sanctions pénales par rapport à la publication des résultats qui sont le plus renforcées. Il est donc toujours d’actualité de procéder à la divulgation seulement lorsque tous les bureaux de vote sont fermés. Quant aux Français résidant en dehors du pays, la loi concernant l’inscription est transformée de sorte à prohiber les fraudes. Cela inclut notamment le fait de s’inscrire sur plusieurs listes dont celle qui est consulaire et communale par exemple. Une infraction de ce genre pourrait donner suite à de lourdes infractions.