Le licenciement, une action qui fait rarement sourire les employés ! En effet, perdre son emploi est une réalité qui se vit presque toujours avec douleur. Toutefois, pour ne pas subir cette procédure, devenir acteur en lieu et place de la victime, vous ; salarié ou employé, pouvez avoir recours à un avocat spécialisé en la matière. En plus de vous renseigner sur vos droits et devoirs, il vous défend au mieux de vos intérêts.
C’est quoi un licenciement ?
Le licenciement est trivialement retenu comme la rupture du contrat de travail à l’initiative de l’employeur. C’est dire que cette décision (de licencier) est prise de manière unilatérale par celui-ci. En règle générale, il existe deux grands types de licenciement : le licenciement économique et le licenciement pour motifs personnels. Dans les deux cas, cette action (de résiliation du contrat de travail) doit être fondée sur des causes ou des situations factuelles et valables. Pour cela, un avocat spécialisé sur cette question peut être sollicité sur JDBavocats, aussi bien pour accompagner le salarié que l’employeur dans cette procédure. Car en réalité, une entreprise qui s’arroge le droit de licencier un employé de façon arbitraire, sans justification ou en se basant sur des fallacieux prétextes, s’expose à un contentieux prud’homal. Ainsi, les conséquences sur l’employeur et sur le salarié licencié seront induites par la qualité du motif de licenciement et le respect ou non de la procédure y afférente. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter le blog Ecodroit.
Quel avocat consulter dans le cadre d’un licenciement ?
Dans le cadre d’un licenciement, le juriste compétent n’est plus ni moins que l’avocat spécialisé en droit de travail. Comme souligné plus haut, son assistance est de mise aussi bien pour l’employeur que pour le travailleur. Au niveau de l’employeur, il s’assure du respect des formalités légales en la matière : la présence d’une cause réelle et sérieuse ou la description des actions justifiant la résiliation du contrat de travail, la notification effective au salarié, etc. Au niveau du travailleur, il accompagne celui-ci dans les différentes démarches nécessaires, mène les négociations, relève les éventuelles failles ou irrégularités enregistrées tout au long du processus de licenciement, etc.
En ayant recours à un avocat spécialisé en droit de travail, il est possible, malgré la délicatesse de cette procédure, de voir son dossier avancer. Car l’issue de cette affaire est fortement tributaire de ses compétences.
Comment choisir son avocat en droit du travail ?
Afin de garantir une issue favorable de votre procédure dans le cadre d’un licenciement, il est essentiel que vous consultiez un juriste spécialiste du droit de travail. Mais encore, il convient de choisir ce dernier avec grand soin ! À cette fin, au rang des critères à prendre en compte, l’expérience dans le métier apparaît sans surprise en tête de file. En effet, celle-ci permet à l’avocat en droit du travail de disposer d’un savoir-faire avéré dans le domaine et de maîtriser précisément toutes les procédures. Avec à la clé un gain économique et de temps certain.
Autre critère et pas des moindres, la disponibilité et les horaires de votre Homme de loi. Il est ainsi recommandé de privilégier un juriste en droit de travail qui soit accessible et réactif. Il saura être présent au moment opportun afin d’engager les actions appropriées. Il vous entretiendra sur la stratégie adaptée et sur l’avancement du dossier. Le tout à un tarif raisonnable.
Enfin, il est important d’établir un rapport de confiance entre vous et l’expert en droit qui revêtira sa toge pour vous défendre dans le cadre d’un licenciement. Si vous l’avez choisi sur la base de critères objectifs, votre avocat en droit du travail saura vous défendre au mieux de vos intérêts.