lundi, mars 24

Tous les ans, des classements primant le meilleur avocat pénaliste de Paris apparaissent, comme celui bien connu du magazine GQ. Mais qui sont vraiment ces ténors du barreau et quelles sont les causes, les personnes ou les entreprises qu’ils défendent ?

Le meilleur avocat pénaliste de Paris spécialiste du droit des affaires

Le Droit pénal est souvent associé au Droit pénal des affaires et de nombreux professionnels, parmi ceux pouvant prétendre au titre du meilleur d’avocat pénal à Paris, pratiquent cette spécialité. Parmi eux, citons Éric Dupond-Moretti, avocat pénal à Paris, et Jean Veil, valeur sûre des prétoires depuis, plus de 30 ans.

Éric Dupond-Moretti
Il est certainement la figure la plus médiatique du barreau de Paris, eut égard au nombre d’acquittements record obtenu tout au long de sa carrière, qui lui ont valu des surnoms tels que « l’ogre du Nord » ou « Acquitattor ». Son éloquence lors de ses plaidoiries et le rapport de force qu’il engage avec les magistrats ont bâti sa réputation. Il est aussi considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français en matière de droit pénal et par beaucoup, le meilleur avocat pénaliste de Paris. Il accède à la notoriété en 2004, en obtenant l’acquittement de Roselyne Godard, l’une des prévenues de l’affaire Outreau. Puis il obtiendra ensuite les acquittements de personnalités comme Jean Castela, dans l’affaire du préfet Claude Érignac, de Jacques Vigier en 2010, et de Loïc Sécher en 2011. Il assure aussi la défense de personnalités du sport comme Nikola Karabatic ou Karim Benzema.
Eric Dupond-Moretti est aujourd’hui à la tête d’un cabinet fondé avec son associé Antoine Vey en 2016. Il intervient devant toutes les juridictions répressives pénales et travaille aussi à l’international sur des dossiers touchant aux grandes libertés fondamentales. Le cabinet fait partie des grands spécialistes des cas de fusions-acquisitions, et des Droits de la presse, du Sport et des étrangers. Il est aussi reconnu pour son expertise dans le marché de l’art.

Jean Veil
Le fils de Simone Veil, l’ancienne ministre de la Santé bien connue de Giscard D’Estaing, a créé son cabinet en 1990, avec son associé, Georges Jourde. Il peut aussi être considéré comme le meilleur avocat pénaliste de Paris, même si la moitié de son activité est plus spécifiquement tournée vers le droit pénal des affaires. Les grands dirigeants lui font confiance, comme ceux de la Société Générale pour qui il officie dans l’affaire Kerviel, de même que Total, la SNCF ou la banque suisse USB pour des affaires de blanchiment d’argent et de fraude fiscale. Jean Veil est aussi l’avocat de Dominique Strauss-Kahn et de Jérôme Cahuzac. Il est réputé pour savoir éviter les tapages médiatiques et leur préférer l’art de la procédure. Son cabinet est composé de redoutables techniciens du droit. On fait appel à lui et ses associés pour des cas de contentieux complexes, de fusions-acquisitions, ou d’affaires relevant du Droit européen, du Droit fiscal, du Droit de la concurrence… Il est aussi considéré comme le meilleur avocat pénaliste de Paris par les célébrités qu’il lui arrive de défendre, telles que Kim Kardashian ou le prince William et sa femme Kate.

Les meilleurs pénalistes généralistes

Les spécialistes du droit pénal général sont capables de défendre leur client dans toute procédure pénale diligentée à leur encontre. Les grands ténors de cette spécialité s’illustrent beaucoup dans les Cours d’assises, en défendant des affaires parfois très médiatisées. Ils assistent cependant aussi leurs clients devant toutes les juridictions pénales, telles que le tribunal de police ou le tribunal correctionnel, pour des faits moins graves. Voyons ceux qui peuvent prétendre parmi eux, au titre du meilleur d’avocat pénaliste de Paris.

Hervé Temime
À la tête d’un cabinet fondé en 2008, spécialisé dans la défense pénale sous toutes ses formes, il passe pour le meilleur avocat pénaliste de France aux yeux de beaucoup. Il intervient en Cour d’appel ou aux assises, pour défendre les justiciables ordinaires, comme les personnalités de monde de la finance, des médias ou du spectacle. Il a défendu entre autres l’animateur Jean-Marc Morandini, lors de sa mise en cause pour corruption de mineurs ou le cinéaste Roman Polanski, toujours poursuivi pour affaires de mœurs aux États-Unis. Les trophées du Droit ont primé le cabinet en 2019, dans la catégorie Droit pénal des affaires, et désigné Hervé Témime comme le meilleur avocat pénaliste de Paris en 2018.

Didier Seban
Ce cabinet tourné vers les acteurs du public et de l’économie sociale et solidaire possède aussi une spécialité en droit pénal qui en fait l’un des plus prisés de Paris. La raison ? Il s’affirme comme un grand spécialiste des « cold cases », ces procédures judiciaires ouvertes depuis plusieurs décennies et qui, non résolues, profitent aujourd’hui des avancées de nouvelles technologies comme la génétique. Didier Seban n’hésite pas à demander l‘assistance de la science pour faire la lumière sur de vieux dossiers. Il revendique, en effet, que même les meurtriers oubliés sont toujours en âge de passer à l’acte ! Didier Seban passe pour un plaideur fin et posé, qui accepte de défendre les dossiers pour lesquels il a un vif intérêt parfois à fonds perdus.

Partagez maintenant.