Le divorce peut être un processus long, coûteux et stressant. Se marier coûte cher, mais il en est aussi de même pour le divorce. Ce n’est pas quelque chose que vous auriez pu penser en tant que jeune marié, mais malheureusement, c’est quelque chose à considérer.
En effet, de nombreuses personnes divorcent chaque année. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour vous préparer financièrement au divorce. Mais il y a des moments où vous voulez y mettre un terme et vous n’avez pas la possibilité de le retarder pendant que vous mettez de l’ordre dans vos finances. Voici quelques moyens de divorcer à faible coût.
Le divorce en ligne
Le divorce en ligne est un moyen révolutionnaire de demander le divorce. D’ailleurs, des sites comme Divorce-mg.fr proposent ce genre de services. Grâce à cette solution, vous pouvez obtenir une documentation de divorce remplie dans les plus brefs délais en ligne. Même si certains avocats spécialisés en divorce fournissent une assistance similaire, facturant des honoraires forfaitaires par cas, leur service coûte beaucoup plus cher.
Préparer vos formulaires de divorce à l’aide d’une plateforme de divorce en ligne consiste à choisir l’une des entreprises, à vous connecter au site et à répondre à un court questionnaire. Vos réponses permettront au système de personnaliser le processus. En conséquence, vous n’aurez pas à trier tous les formulaires et documents, ils seront préparés automatiquement et complétés correctement.
La médiation en divorce
La médiation est une méthode qui peut aider les époux à conclure leur accord de règlement, à trouver des solutions concernant la garde d’un enfant et d’autres questions qui sont cruciales pour eux. Le concept de la médiation est que les parties essaient de prendre des décisions conjointement. Les médiateurs sont des spécialistes du divorce qui ne prennent pas parti. Ils mènent simplement le processus de négociation afin que les époux puissent obtenir les résultats les plus efficaces et mutuellement avantageux.
Les tribunaux accueillent favorablement la médiation en matière de divorce et recommandent généralement aux couples de divorcer pacifiquement.
Ne pas avoir recours aux services d’un avocat
Si votre cas de divorce semble assez simple et que vous et votre conjoint êtes en mesure de parvenir à un accord sur les questions les plus controversées de votre dissolution, vous n’aurez peut-être pas besoin d’engager un avocat. Cela signifie que l’individu représente ses intérêts devant le tribunal de manière indépendante. Que vous et votre partenaire ayez ou non des enfants et que vous ayez des actifs à redistribuer, vous conservez le droit et la possibilité de demander le divorce sans la présence d’un avocat.
La principale difficulté à laquelle les conjoints sont généralement confrontés dans ce cas est qu’ils seront eux-mêmes en charge de l’organisation du processus. Cela peut naturellement être intimidant et décourageant. En outre, vous devez vous demander si vous avez suffisamment de temps pour gérer la paperasse. Ainsi, il est toujours judicieux de faire appel à un professionnel du divorce afin de se décharger de ces tâches. De plus, c’est une solution plus pratique.