En tant que propriétaire, vous pouvez avoir des locataires qui paient leur loyer en retard ou qui ne peuvent pas payer de loyer du tout pendant une période prolongée en raison de difficultés financières.
La manière exacte dont vous gérez la situation est une question de jugement. Vous devez équilibrer vos besoins financiers avec la flexibilité que vous pouvez offrir aux locataires. Voici quelques idées pour que votre locataire rattrape son loyer.
Envoyer un rappel
Votre première réaction à un paiement de loyer en retard peut être que votre locataire est irresponsable ou a des problèmes d’argent, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les locataires sont simplement submergés par d’autres demandes ou oublient que la date d’échéance est arrivée. S’ils disposent d’une application de rappel ou d’un service de paiement automatique des factures, il se peut qu’un problème technique soit à l’origine du retard.
Ci-après d’autres conseils à considérer :
Un simple appel téléphonique ou e-mail peut suffire pour obtenir un paiement de loyer rapide. Si vous faites cela avant la fin de la période de grâce, ils seront heureux que vous leur ayez économisé des frais de retard.
Envoyer un avis de retard de loyer
Un avis de retard de loyer est un moyen plus formel d’informer le locataire qu’il a manqué un paiement de loyer. Vous souhaitez envoyer cet avis après la date d’échéance et, le cas échéant, le délai de grâce. L’avis doit indiquer le montant dû et les frais de retard.
L’avis de retard de loyer est un moyen important de documenter qu’un locataire n’a pas payé le loyer. Dans les juridictions qui n’autorisent pas une expulsion immédiate, l’avis permet de démontrer un schéma de paiements de loyer manqués ou en retard lorsque vous allez au tribunal. L’avis de retard de loyer encourage également le locataire à ouvrir un dialogue en cas de mauvaise communication ou dans le but de conclure un accord de paiement de retard de loyer.