Toute entreprise légale se doit de posséder une adresse administrative pouvant être considérée comme le siège social de la société. Ce problème ne se pose pas vraiment pour les entreprises possédant déjà un certain standing. Toutefois, pour les entreprises naissantes, à savoir, les start-up, la question de la domiciliation de l’entreprise est plus ou moins complexe. Voici pour vous l’essentiel de ce que vous devez savoir pour domicilier plus facilement votre entreprise.
Les options pour domicilier son entreprise
Comme abordé plus haut, domicilier son entreprise revient à fournir une adresse administrative et légale pouvant être présentée comme sa localisation. Cette adresse figurera sur tous les papiers légaux de l’entreprise et sera enregistrée comme telle lors de son immatriculation. De ce fait, cette information ne doit pas être prise à la légère comme le souligne le sérieux site compte-pro.com. Pour choisir son adresse, il faut considérer un certain nombre de points, à savoir la nature de votre activité. Cependant, quelques options pratiques s’offrent à vous.
Opter pour une couveuse d’entreprise
Idéales pour les start-up, ces entités se révèlent être très pratique aux jeunes entrepreneurs. Le cadre se montre très professionnel, avec les meubles adéquats pour le confort, sans oublier avec une connexion haut débit. L’entrepreneur n’a juste qu’à venir avec son ordinateur et s’affairer.
Opter pour la location de locaux
La précédente solution ne peut être adéquate si votre activité nécessite que vous soyez en interaction permanente avec vos clients. De ce fait, le mieux est de louer un local plus professionnel et s’y établir. C’est une solution pratique, mais nettement plus couteuse.
Opter pour une société spécialisée
Il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées dans la domiciliation commerciale avec lesquelles vous pouvez collaborer au moyen de contrats. En échange de frais de prestations de services, ces entreprises sont prêtes à vous fournir une domiciliation des plus réglementaires. D’ailleurs, via kandbaz vous pouvez même domicilier votre entreprise en quelques minutes et quelques clics.
La domiciliation de votre entreprise dans votre domicile
Si les options évoquées précédemment ne conviennent toujours pas à vos attentes, vous pouvez toujours héberger votre entreprise chez vous. C’est une solution bien envisageable pour l’entrepreneur à condition de suivre quelques règles. La première est que l’entreprise soit une entreprise individuelle et que le bailleur n’y trouve aucun inconvénient. Cela suppose bien évidemment que vous devez le tenir informer de vos intentions avant de lancer les procédures administratives.
Si ce n’est une entreprise individuelle, alors votre seconde option est la création d’une société. En effet, la législation autorise une société à être hébergée chez l’un des dirigeants si les autres sont consentants. Ici aussi, le bailleur doit être tenu informé et surtout n’y trouvé aucun inconvénient concret. Toutefois, il existe également des réglementations en vigueur pour la domiciliation à domicile d’une entreprise.
Prenez-en connaissance dans vos démarches pour éviter toutes mauvaises surprises à l’avenir. Enfin, la domiciliation d’une entreprise n’est pas une procédure définitive et vous pouvez en cas de changements la modifier. Si vous vous déplacez par exemple vers un autre emplacement, vous convenez qu’il est indéniable de changer votre adresse. Pour cela, vous devez le notifier aux autorités administratives compétentes en charge de l’immatriculation des entreprises.