La gestion des paies est une tâche qui relève de la charge de la section comptabilité et ressources humaines d’une entreprise. Toutefois, il existe aujourd’hui des systèmes pour automatiser tous ces calculs et générer plus facilement vos fiches de paie. Ces systèmes que l’on appelle système de gestion de paie sont fonctionnels et très pratiques. Retrouvez plus de détails sur ces systèmes dans le présent article.
Présentation du système
Le système de gestion des paies organise le paiement des salaires des employés tout en appliquant les cotisations et les primes. C’est un outil très important, surtout quand on sait qu’une entreprise se doit d’être irréprochable en matière de rémunération des employés. Vu l’importance de cet outil, son utilisation est largement conseillée au sein des entreprises. En effet, le logiciel est disponible sous trois principales formes sur le marché : notamment la forme gratuite, classique et avancée. Les entreprises préfèrent néanmoins choisir un logiciel de paie gratuit pour leurs opérations, compte tenu de plusieurs facteurs.
Logiciel de gestion de paie : version gratuite ou payante
Comme vous l’aurez deviné, le logiciel gratuit est intéressant par sa gratuité et particulièrement sa facilité à être prise en main. Vous pouvez facilement et rapidement éditer une fiche de paie sans avoir par exemple affaire à l’historique. Toutefois, la gratuité de ce système est, aussi, son plus grand inconvénient, car ses fonctionnalités sont grandement limitées. Vous ne pouvez par exemple pas éditer des fiches de paie à volonté puisque vous avez un nombre limite. De plus, la sécurité de vos données n’est garantie tandis que la qualité des fiches n’est point optimale non plus.
C’est d’ailleurs pourquoi son utilisation dans les grandes entreprises est vivement déconseillée au profit du système de gestion de paie avancé. Celui-ci est beaucoup plus sûr et offre toutes les fonctionnalités requises pour générer des bulletins de paie conformes et légales.