Tout client peut à n’importe quel moment clôturer son compte bancaire. C’est un droit qui lui est accordé et il n’a nul besoin de justifier quoi que ce soit avant d’en jouir. Néanmoins, il faudra nécessairement qu’il agisse conformément aux textes en vigueur afin d’éviter toutes complications et c’est justement ce à quoi vient aider cet article. Voici en effet comment un client devrait se comporter dans un processus de clôture de compte bancaire.
Fermeture du compte bancaire à l’initiative du client
La fermeture d’un compte bancaire peut être à l’initiative du client ou de la banque elle-même. Le tout dépend généralement de l’état de la relation contractuelle liant l’abonné à sa banque. Cependant, dans l’un ou l’autre des cas, la procédure n’est réellement pas compliquée et il suffira tout simplement de prêter attention à certains petits détails pour s’en sortir.
Pour ce qui est du cas d’une initiative personnelle, c’est-à-dire que, lorsque la décision vient du client même, la toute première chose dont il devra s’assurer est de respecter le délai de préavis suffisant qui dure au maximum 30 jours. Avant de penser à toute mise en demeure suite à la clôture d’un compte bancaire, il devra aussi penser à transférer toutes les opérations bancaires vers le nouveau compte. Cela lui permettra d’éviter les incidents de paiements qui sont facturés par la structure. Ce n’est qu’à cette suite qu’il pourra envoyer à la banque une demande de résiliation.
Fermeture du compte bancaire à l’initiative de la banque
Ces cas ne sont pas courant, mais ne sont pas non plus inexistants. Ici, la banque n’est pas tenue de motiver sa décision, mais elle se doit tout de même de respecter un délai de préavis de 2 mois. En cas de violation, elle se devra de dédommager conséquemment son abonné.
La part du client dans ce cas de figure sera essentiellement de s’assurer de changer de banque pendant la durée des deux mois de préavis. Il ne recevra aucune pression particulière et il aura le droit absolu pour décider de sa prochaine destination.
Il convient de rappeler une fois de plus qu’aucune des deux méthodologies de clôture n’exige un quelconque investissement. Tout se fait gratuitement.