A un moment donné, toutes les entreprises peuvent faire face à des problèmes financiers qui peuvent parfois aboutir à des surendettements. Si pour une certaine cette période, il est juste un passage normal, cela peut être pour certains une étape sans issue. Dans le cas d’une situation qui ne peut être résolue, il est possible pour les dirigeants de l’entreprise d’avoir recours aux alternatives juridiques pour se protéger. C’est justement à cela que peut servir le redressement juridique. Zoom sur cette possibilité que craignent souvent les dirigeants d’entreprise même si elle peut être tout à fait bénéfique.
Le déroulement du redressement juridique
Pour réaliser un redressement juridique, il faut passer par plusieurs étapes. La première consiste à étudier à fond la difficulté de l’entreprise. C’est le moment pour l’entreprise de trouver les différents moyens de résoudre les soucis financiers dont elle souffre. Il pourra se traduire par des plans d’action pour renflouer la trésorerie, mais aussi pour permettre à l’entreprise de poursuivre son activité. C’est d’ailleurs le travail de l’administrateur judiciaire, désigné par le tribunal, de présenter des solutions qui peuvent être à l’avantage de l’entreprise. Après son analyse par rapport au travail effectué, l’administrateur judiciaire sera apte à proposer différentes solutions pour remettre la société sur les rails.
Les avantages et alternatives encourues par l’entreprise
Même si le redressement judiciaire est une technique que la plupart des dirigeants redoutent et tentent d’éviter au maximum, cette dernière peut s’avérer être le moyen aux dirigeants de trouver une issue pour se sortir du problème qui demeurent un blocage au développement de l’entreprise. En effet, le redressement juridique permet à l’entreprise de bénéficier de la sécurité offerte par le tribunal et du temps pour régler ses dus. Pour cela, il pourra être question de redresser l’entreprise et de faire en sorte qu’elle puisse rembourser ses dettes. Sinon, le dirigeant judiciaire peut procéder à la vente de l’entreprise entière ou seulement une partielle afin de garder les ressources qui peuvent représenter une bonne alternative.