Les animaux sont actuellement au centre de la préoccupation du Québec. Etant donné qu’il est considéré comme un être à part entière et étant sensible tout comme les humains, ces derniers sont maintenant protégés par une loi de protection particulière. Elle vise donc à rendre la vie plus simple et harmonieuse pour les animaux. Voici tout ce qu’il est à connaitre par rapport aux lois protégeant les animaux face aux différents traitements qui pourraient lui être infligés.
Une loi pour les gens du Québec par rapport aux animaux
Pour le Québec, la protection des animaux est une priorité au même titre que pour l’Etat Français. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle applique à peu près les mêmes lois concernant les traitements de ces derniers. Cela implique notamment l’interdiction des combats d’animaux, mais également des mauvais traitements qui peuvent leur être administrés. Elle prend également en compte le fait que les propriétaires sont tenus de s’acquitter de certaines obligations importantes pour ce qui est de l’entretien de la vie des animaux. Pour les propriétaires commettant une infraction face aux lois énoncés, il est possible d’être contraint d’effectuer le paiement d’une amende allant de 250 à 250 000 dollars ou même d’un emprisonnement de 18 mois.
Les réclamations du SPCA
Pour le SPCA, le premier objectif est de veiller à la protection et le bien-être des animaux. Certains animaux seulement sont pris en compte dans cette mesure dont : les chiens, les chats, les chevaux, les lapins, les bœufs, les porcs, les moutons, les chèvres, les poules, mais aussi les animaux élevés pour obtenir leurs fourrures. Pour cet organisme, la loi n’est pas encore assez stricte par rapport à ce type d’infraction qui se trouve en troisième lieu après les trafics de drogue et d’armes. Pour elle, les changements à apporter sont encore de grande taille.