Le vol d’identité est tout type de tromperie, d’escroquerie ou de crime entraînant la perte de données à caractère personnel, notamment de noms d’utilisateur, mots de passe, informations bancaires, numéros de carte de crédit, numéros de sécurité sociale et identifiants de santé, qui est ensuite utilisé sans votre permission afin de commettre une fraude et d’autres crimes.
Pour certains consommateurs, le vol d’identité est un inconvénient gênant et ils peuvent rapidement résoudre leurs problèmes et restaurer leur identité. Pour d’autres, retrouver leur identité peut coûter des centaines, voire des milliers de dollars, mettre des mois à se résoudre, causer un préjudice considérable à leur réputation, leur faire perdre des emplois, voire influencer le rejet des demandes de prêt pour l’école, la maison ou la voiture les employeurs ou les sociétés de prêt voient les dégâts sur vos notes de crédit.
Comment sont volées les données personnelles ?
Les consommateurs sont victimes d’usurpation d’identité au travers de nombreux types d’exploits. Cela peut se faire de manière désuète lorsque des escrocs (y compris des membres de la famille!) volent du courrier dans votre boîte aux lettres, fouillent dans votre corbeille pour y trouver des factures et des relevés bancaires, volent des portefeuilles et des porte-monnaie ou font une copie supplémentaire de votre carte de crédit. Un serveur ou un employé s’en va pour traiter votre paiement.
Voici un vidéo qui peut vous aider :
Les précautions à prendre
Protégez votre ordinateur et votre smartphone avec un logiciel de sécurité puissant et à jour. Si votre ordinateur ou votre téléphone est infecté par un logiciel malveillant, les autres mesures de protection ne sont d’aucune aide, car vous avez fourni aux criminels la clé de toutes vos actions en ligne. Assurez-vous également que toutes les mises à jour du système d’exploitation sont installées.
Les mots de passe faibles sont le rêve du voleur d’identité, surtout si vous utilisez le même mot de passe partout. Une fois que le voleur connaît votre mot de passe, il peut vous connecter avec vos comptes financiers et faire des ravages. Vous avez besoin de mots de passe longs (plus de 10 caractères), forts (utilisez des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles) et qui n’ont rien à voir avec vos informations personnelles.