Un rapport récent de la Commission européenne en 2020 a évalué que, deux ans après sa mise en œuvre, le RGPD a mis à jour avec succès la loi sur la protection des données à l’ère numérique. Cela a donné aux citoyens de nouveaux droits puissants. Mais il ne se concentre pas uniquement sur les avantages pour les consommateurs, il suggère également que les entreprises profitent des opportunités de tirer le meilleur parti de la révolution numérique et de s’adapter pour utiliser une forte protection des données comme avantage concurrentiel.
Le rapport a indiqué que les entreprises et les organisations ont promu le respect des données personnelles en tant qu’argument de vente, souvent soutenus par l’offre de services avec de nouvelles solutions de confidentialité ou de sécurité des données. Ainsi, la mise en conformité et formation rgpd sont devenues cruciales pour les entreprises.
La formation est essentielle
Il y a beaucoup de vérité dans le rapport de la Commission européenne. Dans un monde où les citoyens sont plus conscients de leurs droits que jamais, il est d’une importance vitale de s’assurer que le processus, la procédure et les résultats pour les consommateurs sont exactement bons. Il est probable que le coronavirus ait eu un impact sur les efforts d’audit du RGPD cette année, alors que peuvent faire les entreprises pour aider à refléter à quel point elles prennent au sérieux la protection des données personnelles auprès de consommateurs de plus en plus informés ?
Un personnel informé et confiant sera plus susceptible de remarquer et d’être prêt à agir sur tout indicateur de manquement, ce qui pourrait éviter aux organisations la peine d’une enquête et, en cas de constatation, une amende importante.
Améliorer l’efficacité
Un personnel qui comprend le contexte des règles est plus en mesure d’adapter ses communications avec les clients de manière conforme. Prenons l’exemple des consommateurs vulnérables. Comprendre comment enregistrer des données personnelles sensibles, connues sous le nom de catégorie spéciale dans le RGPD, peut aider à mieux les collecter et à éviter les violations.
Cela améliore également l’efficacité. Grâce à cela, il est aussi possible de susciter la confiance d’un client qui peut se sentir fragile et qui en soit contribue grandement à améliorer la fidélité à la marque. Les avantages de la mise en conformité sont nombreux :
- création de nouveaux services ;
- renforcement de la sécurité des données ;
- une meilleure gestion de l’entreprise ;
- une efficacité commerciale accrue ;
- le renforcement de la confiance envers les clients.
Démontrer le respect de la loi sur la protection des données
Cela peut s’avérer être très utile si une enquête est ouverte. La documentation de la formation du personnel est une preuve utile que des mesures raisonnables ont été prises pour prévenir les infractions et prouver à l’autorité que l’entreprise prend les règles au sérieux.
Une formation régulière est particulièrement utile dans les petites entreprises qui ne peuvent traiter que rarement certains aspects des nouvelles règles. Le dernier changement apporté à la loi sur la protection des données remonte à 1998, et il est donc compréhensible que les gens puissent oublier les vieilles habitudes. Avec une formation, vous pouvez renforcer les nouvelles pratiques et éviter toute action répréhensible potentielle.
Une formation appropriée
Certains membres du personnel doivent comprendre le pourquoi et le comment du RGPD, en particulier pour les plus anciens et ceux qui sont en première ligne. Ils auront besoin d’une expérience facile à comprendre afin de les aider à apprendre les étapes pratiques.
Il est tout aussi important de rappeler au personnel l’obligation de s’exprimer s’il remarque un problème potentiel ou une violation. Et avec la pandémie actuelle, la situation peut sembler difficile. Pourtant, la formation RGPD se fait en ligne. Les entreprises qui cherchent à se mettre en conformité peuvent ainsi bénéficier de la formation à distance.