La France n’est plus seulement le premier pays en termes de startups high-tech en Europe, mais elle est désormais devenue le premier État pour les fonds levés en capital-risque sur le continent. Le montant levé par le capital-risque français au cours des sept premiers mois de l’année a été de 2,7 milliards d’euros, dépassant l’Allemagne et le Royaume-Uni.
La France devance les deux principaux pays du capital-risque
Le capital-risque a commencé à monter en puissance en 2014 en France, car jusqu’alors le gouvernement n’avait pas réglementé cette branche de l’industrie financière et même si c’était possible, il manquait de soutien juridique. Pourtant, les choses ont changé cette année, alors que le nombre de plateformes de capital-risque, mais aussi d’entreprises cherchant à lever des fonds pour leurs entreprises, a considérablement augmenté.
Ci-dessous une vidéo expliquant ce concept :
En fait, il a tellement augmenté que les plateformes françaises ont levé 2,7 milliards d’euros, loin devant l’Allemagne et le Royaume-Uni, les deux premiers pays en termes de capital-risque jusqu’à présent. Alors que le Royaume-Uni, arrivé deuxième, a progressé de 2,3 milliards d’euros, l’Allemagne occupait la troisième position avec seulement 1,1 milliard d’euros.
Un financement élevé
Comme mentionné ci-dessus, le capital-risque a commencé à devenir populaire en 2014, mais à l’époque, le montant levé sur la période d’un an était de 0,3 milliard d’euros, ce qui est assez faible par rapport aux fonds levés par les entreprises françaises au premier semestre de cette année. 9 fois plus petit, selon les statistiques.
L’une des principales raisons pour lesquelles le capital-risque est devenu si populaire est le plus grand nombre de startups qui sont apparues sur le marché français et qui ont besoin de fonds. Cependant, ils ne sont pas les seuls à bénéficier de la popularité du capital-risque, car les plateformes ont également commencé à se faire une réputation. La France compte 4 grandes plateformes de capital-risque connues dans toute l’Europe, par rapport au Royaume-Uni et à l’Allemagne qui ont chacun une grande plateforme.