Il existe de nombreuses raisons commerciales et économiques pour démarrer une entreprise au Canada. Il s’agit notamment d’une main-d’œuvre qualifiée et instruite et d’un régime fiscal relativement bas (le total des impôts effectifs les plus bas de tous les pays du G7, selon PwC). Et si vous êtes pressé, selon le Groupe de la Banque mondiale, le processus de création d’une nouvelle entreprise est plus rapide au Canada que dans tout autre pays du G7.
Il existe également des incitations. Le Canada tient à maintenir sa croissance économique et il existe des initiatives fédérales et provinciales visant à attirer les investissements, l’entrepreneuriat et l’expertise technique.
Les meilleurs endroits pour démarrer une entreprise
Il est difficile de faire trop de généralisations. Cela dépend beaucoup de la création d’une entreprise de transformation du poisson ou d’une chaîne de cafés destinée aux techniciens urbains. Vancouver, en Colombie-Britannique, est généralement considérée comme l’endroit idéal pour les start-ups technologiques. Il possède l’économie dont la croissance est la plus rapide au Canada et est considéré comme l’un des meilleurs endroits pour faire des affaires dans la région. Sa proximité relative avec Seattle et la Silicon Valley signifie que c’est aussi un ajustement géographiquement soigné.
Voici les conseils d’un expert :
Toronto, Ontario, qui aimerait également être connue sous le nom de Silicon Valley du Canada, fait également partie de la liste. Un secteur financier, un important centre des arts et une population multiculturelle signifie que la quatrième plus grande ville d’Amérique du Nord dispose de nombreux pouvoirs.
Les options pour les non-résidents
L’enregistrement de votre nouvelle société en vertu de la loi fédérale peut sembler plus simple que son enregistrement individuel dans chaque province. Mais si vous n’avez pas de résidence au Canada, l’option provinciale pourrait s’avérer plus simple.
En vertu de la loi fédérale, au moins 25 % des administrateurs d’une société doivent résider au Canada et s’il y a moins de quatre administrateurs, un administrateur doit résider au Canada. Il existe des moyens de contourner cela. Vous pouvez persuader un membre de la famille ou un ami de devenir administrateur, par exemple.