Le libre choix de l’avocat est un droit fondamental et ainsi je ne suis pas là afin de vous conseiller un avocat pour divorce plutôt qu’un autre, mais surtout vous fournir les principales spécificités d’un bon professionnel qui pourront vous aider à faire un choix plus éclairé.
En effet, le port de la robe est en théorie censé placer tous les avocats sur un même pied d’égalité devant la justice. Toutefois, cette égalité statuaire ne veut pas dire que tous les avocats se valent. D’où la question suivante : Quelles sont les qualités qui caractérisent les meilleurs ? Qu’est-ce qu’un bon avocat ?
Bien évidemment, ces qualités pourront varier selon les besoins et les attentes des justiciables. Cependant, ces nuances ne seraient pas suffisantes pour remettre en cause l’existence d’un support de qualités pertinentes, tout à la fois humaines et techniques, qui différencient d’ailleurs les bons avocats.
Des compétences techniques incontournables
Avant de choisir un avocat, il est essentiel de vérifier si celui-ci dispose d’une bonne maîtrise de la discipline juridique exercée, à savoir le divorce. Un bon avocat se doit, avant toute chose, d’être un véritable expert du domaine du divorce.
Pour cela, rien de tel qu’un suivi régulier de la législation et de la jurisprudence, une pratique professionnelle bien soutenue ainsi qu’un solide cursus juridique. La formation continue à laquelle sont assujettis les avocats ou encore une activité universitaire parallèle dans le divorce permettront à un bon avocat d’étendre son savoir. Bien entendu, ces formations ne devront surtout pas se limiter à la seule théorie.
En effet, un bon avocat doit connaître les aspects procéduraux et maîtriser la mise en œuvre des règles de droit. Néanmoins, toutes ces qualités ne sont pas suffisantes pour définir un bon avocat, lequel se doit aussi d’allier de nombreuses qualités humaines.
Des qualités humaines, indispensables pour être un bon avocat
Même si un avocat maîtrise parfaitement tous les aspects techniques du divorce, s’il néglige son client ou vient à traiter un dossier avec insouciance, il mettra gravement en péril les intérêts de son client.
La réactivité, la conscience professionnelle, la pugnacité, la rigueur et l’organisation sont des qualités indissociables aux bons avocats. Grâce à elles, la réputation de ces derniers sera avantageuse auprès des juridictions et profiteront, tout au long de leur pratique, un meilleur crédit vis-à-vis de leurs confrères, des experts judiciaires et des magistrats du siège.
Les spécificités d’un bon avocat résident également dans sa force de proposition. En effet, si nécessaire, il devra se sortir du carcan du droit positif pour suggérer, des solutions plus novatrices. Outre les différentes qualités déjà mentionnées, il devra aussi savoir trouver la bonne distance par rapport à son client. Cela signifie qu’il devra faire preuve d’empathie, le décharger de son problème de divorce et le soutenir tout en gardant la bonne distance afin de conserver son discernement.