Toute personne ayant subi une infraction ou un préjudice peut porter plainte. Et même si elle est mineure, elle a tout à fait ce droit. Trois possibilités s’offrent à vous si vous voulez déposer une plainte : aller au commissariat ou à la gendarmerie, porter plainte en ligne et s’adresser directement au procureur de la République.
Notez que la plainte est l’acte par lequel un individu qui se considère comme étant victime d’une infraction et en informe la justice. Elle peut être déposée contre X personne ou une personne identifiée.
Comment déposer une plainte à la gendarmerie ou au commissariat ?
Il est tout à fait possible de se déplacer vers le commissariat de votre ville, du lieu d’infraction, du lieu de l’arrestation ou encore dans la région où réside l’auteur de l’infraction pour porter plainte.
Pour cela, il est nécessaire de se munir d’une pièce d’identité et des différentes preuves de l’infraction comme la photo d’un véhicule endommagé, un e-mail, les échanges sms… Une fois sur place, n’oubliez pas de mentionner aux agents votre souhait de porter plainte. Ces derniers se chargeront d’enregistrer votre demande de plainte et vous donnera le procès-verbal qu’il faudra signer.
Réaliser les démarches en ligne
Internet propose aujourd’hui de nombreuses solutions pour déposer directement votre plainte en ligne. Un gain de temps garanti ! Vous pouvez parfaitement en bénéficier en cas d’escroqueries, de dégradations de biens, de vols… Pour cela, il vous suffit de la déposer sur le site officiel du gouvernement.
Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir un rendez-vous ou de confirmer la date qui vous sera suggérée pour la signature de votre plainte. Elle ne sera d’ailleurs pas valable qu’après la signature d’un procès verbal et un entretien avec un représentant de l’État.
S’adresser directement au procureur de la République
Outre ces différentes alternatives, le plaignant peut aussi se tourner directement vers le procureur en lui envoyant un courrier. Celui-ci doit être une lettre recommandée et envoyée au tribunal de grande instance du domicile de l’auteur de l’infraction ou du lieu de l’infraction à l’attention de monsieur le procureur de la République.
Utilisez un papier libre et précisez la description du préjudice, le nom de l’auteur si vous le connaissez, la date et le lieu de l’infraction ainsi que votre état civil et votre adresse. N’oubliez pas de joindre à votre lettre les preuves dont vous disposez.