Médiation familiale favorisée, partage plus rapide des biens, démarches judiciaires plus apaisées… La réforme du divorce pacifie et simplifie les séparations. En effet, le divorce est un problème d’une grande importance. Et si chaque année, environ 300 000 mariages sont célébrés, plus 125 000 divorces sont également annoncés.
Il faut savoir que seul un juge peut prononcer un divorce. Grâce à la réforme du divorce de 2005, différents types de divorce sont mis à disposition des couples en crise. Notez que des avocats proposent leur service en ligne pour bénéficier d’un divorce rapide Lyon.
La procédure de divorce
Une procédure à part est destinée à ceux qui décident d’emblée de divorcer par consentement mutuel. Pour les autres, ils doivent respecter un tronc commun au départ. Pour cela, ces derniers devront assister à l’audience de conciliation.
Ils choisiront ensuite un divorce « par consentement mutuel », « pour altération du lien conjugal », « pour faute », « demandé pour acceptation du principe de l’annulation du mariage ».
Qu’en est-il du partage des biens ?
La loi impose aussi un règlement plus en amont concernant le partage des biens. Il faut savoir que jusqu’à maintenant, le partage du patrimoine dans le cadre d’un divorce contentieux ne se fait qu’après la rupture. Notez que cette situation peut envenimer durablement la vie des enfants et les relations entre les ex-conjoints.
Des biens liquidés plus rapidement
Cette réforme permet également la liquidation rapide des biens, lorsque les personnes sont en instance de divorce. L’objectif ici est de favoriser les accords rapidement, afin d’arriver à un partage de biens plus rapide.
Pour se faire une opinion, le juge demande l’état liquidatif. Pour cela, il peut demander les services d’un notaire. Il peut s’agir d’un notaire requis sur liste ou d’un notaire familial. Ce professionnel pourra alors aider à la constitution de l’accord en établissant un projet de liquidation.