12 Hommes en Colère, le standard du théâtre américain qui retrace les débats d’un jury d’assises dans l’Amérique des années 1950, est de retour à Paris (théâtre Hébertot) après avoir triomphé l’année dernière. Un spectacle incontournable qui replace le droit et la Loi dans leurs contextes humains.
Douze hommes sont réunis dans une salle de délibération d’un tribunal d’assises. Ils doivent décider du sort d’un adolescent noir, accusé d’avoir tué son père. Tout accable le jeune homme et, à l’issue du procès, sa condamnation à mort ne devrait être qu’une formalité. Pourtant, le doute s’insinue progressivement dans les débats.
Tel est le synopsis de ces 12 Hommes en Colère qui n’ont pas pris une ride depuis que la pièce a été écrite par Reginald Rose en 1953. Douze hommes aux profils et parcours différents qui doivent s’entendre sur un verdict. La frontière entre certitudes et doute apparaît vite bien floue. La vie d’un homme est pourtant dans la balance.
La pièce est un incontournable de Broadway, où elle a été montée des dizaines de fois depuis les années 1950. Elle a aussi fait l’objet d’un film, également devenu un classique, réalisé par Sydney Lumet, avec Henry Fonda. 12 Hommes en Colère a été adapté en français par Francis Lombrail et a été l’un des plus grands succès théâtraux du début d’année 2018.
Le spectacle, qui a remporté le Globe de Cristal 2018 de la meilleure pièce, est de retour du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 17 h au théâtre Hébertot depuis le 4 octobre. Une adaptation forte et juste, qui sait savamment jouer entre retour vintage à l’atmosphère des années 1950, et actualité de thématiques qui demeurent au cœur des systèmes judiciaires occidentaux. La certitude, le doute, et l’ombre de l’erreur judiciaire qui plane sur les décisions prises. A fortiori quand l’accusé se trouve tout en bas de l’échelle sociale.