La France, l’une des plus grandes économies du monde et des pays les plus visités de la planète, est une destination étonnamment populaire pour les expatriés qui souhaitent s’établir. On estime à plus de 200 000 le nombre de personnes qui s’installent chaque année ne France, ce qui représente près de 20 % de la population immigrée de première ou de deuxième génération.
Pays dynamique et moderne, doté d’une économie développée, de nombreux expatriés choisissent la France pour lancer leur propre entreprise. Si vous envisagez de déménager en France pour travailler pour vous-même, vous devez en savoir un peu plus sur les processus et les formalités juridiques de la création d’une entreprise.
Le processus d’enregistrement de l’entreprise en France
La manière dont vous allez créer votre entreprise dépend du type de structure que vous sélectionnez. Créer une entreprise individuelle en France est assez simple. Vous devez enregistrer vos activités auprès de la chambre de commerce, mais vous n’avez pas besoin d’investir de capital ni de créer de comptes.
Ci-dessous les étapes à suivre :
Le processus exact varie en fonction du type d’entreprise que vous allez exploiter. Pour enregistrer une SARL, vous devrez présenter des statuts constitutifs, une preuve d’adresse professionnelle et un avis de création de société.
Obligations légales et responsabilités
Si vous avez enregistré une société SARL, la CFE transmettre vos coordonnées aux autorités nécessaires dans le cadre de votre enregistrement. Ils informeront les autorités fiscales, les agences de la sécurité sociale et de l’inspection du travail, ainsi que le bureau national des statistiques et les autorités de régulation requises.
Vous devrez également payer des impôts sur le revenu. D’ailleurs, ce domaine est particulièrement complexe. Le mieux serait donc de demander l’aide d’un comptable professionnel. Fondamentalement, si vous êtes indépendant, vos revenus sont imposés comme si vous et votre entreprise formiez une seule et même entité.