L’Allemagne abrite des dizaines de milliers d’entreprises, allant des petites entreprises individuelles aux grands conglomérats. En fait, une grande partie de la place prépondérante de l’économie allemande sur la scène mondiale peut être liée aux petites et moyennes entreprises (PME).
Le gouvernement allemand est très ouvert à la création de tout type d’entreprise, qu’il s’agisse d’un Allemand ou d’un étranger. Vous trouverez ci-dessous des informations importantes à connaître et à prendre en compte lors du démarrage d’une entreprise en Allemagne.
Les différents statuts possibles
Certaines personnes et entreprises souhaitant exercer une activité commerciale en Allemagne pourraient envisager de créer une sorte de société. Les sociétés qui ne sont pas présentes en Allemagne peuvent vouloir désigner un agent qui agira en leur nom pour aider à créer une société. Les conseils d’experts en affaires sont essentiels pour déterminer le meilleur type de structure d’entreprise.
Voici les différentes questions à se poser avant de se lancer :
La distinction entre une filiale et une succursale est importante car elle détermine si une inscription doit être inscrite au registre du commerce. La distinction est également importante pour déterminer si un établissement existe au sens du droit fiscal allemand.
Le recrutement des salariés
Les agents libres sont des travailleurs qui s’occupent de leurs propres impôts et assurances. Vous ou la société avez le choix d’utiliser leurs services uniquement lorsque vous en avez besoin et de ne les payer que s’ils effectuent le travail convenu. Et la relation est facile à mettre fin si les choses ne se passent pas bien.
Un employé à plein temps ou à temps partiel existe également. L’embauche de ces employés vous imposera un certain nombre d’obligations, à vous ou à l’entreprise. L’employeur doit notamment déduire de son salaire les taxes et les primes d’assurance, leur donner un certain nombre de vacances chaque année et respecter les lois qui les protègent du licenciement arbitraire. Les primes pour les programmes nationaux allemands de retraite, d’assurance chômage et d’assurance maladie sont supportées à parts égales par l’employeur et le salarié. La moitié de chaque prime est déduite du salaire de l’employé, l’autre moitié y sera ajoutée par vous, puis envoyée à l’agence et à la compagnie d’assurance maladie appropriées.