Le processus de divorce implique certaines étapes et peut avoir des conséquences financières pour les personnes. Lorsqu’ils décident de mettre fin à un mariage, les couples doivent savoir qu’il existe quatre types de divorces : le divorce par consentement mutuel, le divorce pour faute, divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage et le divorce pour altération définitive du lien conjugal.
Vous pourrez parfaitement surmonter cette phase difficile de votre vie avec l’aide d’un avocat à Valence. D’ailleurs, un spécialiste en droit de la famille constitue le meilleur allié pour protéger vos intérêts et vous accompagner à toutes les étapes de la procédure de divorce.
Le divorce à l’amiable, la meilleure solution
La manière la plus simple de divorcer a été introduite en novembre 2016, lorsque les autorités ont mis en place la procédure simplifiée qui n’exigeait plus qu’une cour de justice se prononce en faveur du divorce. Il suffit aux parties de rédiger un document dans lequel toutes les questions liées à la séparation sont convenues.
Quelques aspects à prendre en compte lors d’un divorce par consentement mutuel hors du tribunal sont liés au fait que chaque partie doit être représentée par un avocat et que l’accord doit être rédigé et signé par les parties et leurs représentants.
Les procédures judiciaires en matière de divorce
La procédure peut aussi avoir lieu sur la base de l’acceptation de la rupture du mariage. Ce type de divorce s’appelle également divorce accepté. Les parties doivent convenir que le divorce est inévitable et un juge doit vérifier si les deux parties ont volontairement donné leur consentement.
Un divorce contesté a lieu lorsqu’une partie accuse l’autre de la séparation. La procédure est généralement longue. Enfin, un divorce pour séparation prolongée est possible lorsque le couple vit séparé depuis plus de deux ans. Un juge prononcera le divorce et établira les conséquences.