Vous avez récemment ou êtes en train d’enregistrer votre entreprise française et vous souhaitez à présent ouvrir un compte bancaire dédié. Pour rappel, les micro-entrepreneurs réalisant un chiffre d’affaires d’au moins 10 000 euros sur deux années consécutives doivent ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité, mais il peut s’agir d’un compte bancaire personnel.
Les autres types d’entreprises, telles que l’entreprise individuelle ou l’entreprise constituée en société, devront ouvrir un compte bancaire professionnel.
Comment préparer une rencontre avec la banque ?
Cela peut prendre une semaine avant la rencontre avec le conseiller professionnel. Préparez un plan d’affaires ou financier court, même si vous n’envisagez pas d’emprunter de l’argent. Cela peut être un ou deux pages, juste pour qu’ils comprennent vos plans et votre vision. Si vous souhaitez emprunter de l’argent, il vous faudra un plan commercial et financier complet. Pensez aux facilités que vous pouvez leur demander: carte de crédit, découvert, assurance de responsabilité et terminal de point de vente. Ensuite, magasinez, car il est toujours préférable de voir deux ou trois banques comparer les taux.
Voici quelques conseils pour faciliter votre démarche :
https://www.youtube.com/watch?v=Tx2PTCajCzs
Le niveau d’information demandé par le banquier variera en fonction de votre type d’entreprise. Quelqu’un qui ouvre une entreprise constituée doit fournir un brouillon des lettres de constitution, ainsi qu’un plan financier ou un plan d’entreprise. Le directeur de la banque conservera le dépôt de fonds de roulement sur un compte temporaire jusqu’à la publication de votre extrait officiel du commerce KBIS. Pour un micro-entrepreneur, le banquier peut demander votre extrait KBIS ou Attestation de situation INSEE.
Qu’en est-il des services bancaires en ligne ?
Les nouvelles entreprises offrent également des services en ligne tels que Qonto , N26 , OrangeBank , Mona Bank , Revolut ou Boursorama . Ces comptes bancaires fonctionnent bien pour les micro-entrepreneurs car il n’ya généralement pas de frais de gestion de compte ou de transaction. N26, Revolut et OrangeBank offrent également une carte de crédit gratuite.
Qonto fonctionne bien pour les entreprises constituées en société, car elles délivrent également l’attestation de libération du capital social nécessaire à l’enregistrement de votre entreprise. Ils vous permettent également de gérer les cartes de crédit de votre équipe.