Des blessures graves au travail se produisent tous les jours. Aucun employeur ne veut voir ses employés se blesser dans l’exercice de leurs fonctions. Malheureusement, les accidents arrivent peu importe combien vous essayez de les éviter, mais si vous êtes préparé, vous saurez quoi faire.
Comprendre les blessures au travail, prendre des mesures préventives pour les éviter et élaborer un plan d’action en réponse à une blessure sont tous des bonnes solutions pour les bons employeurs.
Glissades, trébuchements et chutes
Les chutes représentent environ un tiers de toutes les blessures en milieu de travail. Ils sont la cause numéro un des cas d’indemnisation des accidents du travail. Bien qu’un trébuchement ou une glissade puisse sembler mineur, ils peuvent entraîner de graves blessures à la tête ou au cou, des fractures ou de nombreux autres problèmes de santé.
Voici ce qu’il faudrait faire en cas d’accident de travail :
Travailler avec des machines
Un accident de machine n’est pas inhabituel dans une usine, une construction ou une exploitation agricole, mais il peut se produire n’importe où les travailleurs s’engagent avec de la machinerie lourde. Si votre corps est coincé dans un équipement en mouvement, cela peut entraîner un affaiblissement à long terme.
Accidents liés aux véhicules
Des accidents de voiture arrivent tous les jours. Certains sont dus au fait que les employés passent du temps sur la route pour des raisons professionnelles. D’autres blessures surviennent lorsque les travailleurs sont heurtés par des véhicules en mouvement dans un environnement de travail, comme dans un entrepôt ou une zone d’expédition/réception.
Incendies et explosions
Les incendies et les explosions ne se produisent pas souvent, mais lorsque les employés travaillent avec des matériaux combustibles, ces accidents de travail peuvent être graves et toucher plusieurs travailleurs à la fois. Les brûlures et les blessures respiratoires sont toutes deux courantes à la suite d’accidents liés aux incendies et aux explosions.