Personne ne veut penser à mourir, surtout lorsqu’il est jeune et en bonne santé, mais demain n’est jamais garanti. Laisser ce monde sans préparation peut entraîner de la confusion et des dépenses pour vos proches survivants. C’est pourquoi il est important de considérer votre testament dans le cadre de votre plan financier plus large, même s’il ne prendra effet qu’après votre décès.
Votre succession, qui comprend vos actifs et vos affaires financières, vous survivra, par définition. Il est donc logique de traiter votre succession avec le même soin et la même planification que dans vos choix de carrière, vos investissements et votre plan de retraite. Non, vous ne pouvez pas l’emporter avec vous, mais ne préféreriez-vous pas avoir votre mot à dire sur la gestion de votre succession après votre décès, plutôt que de laisser le soin aux tribunaux ?
Qu’est-ce qu’un testament exactement ?
Un testament, souvent simplement appelé testament, est un document juridiquement contraignant dans lequel vous laissez des instructions sur la façon dont votre argent, vos biens et vos autres actifs doivent être traités après votre décès. C’est aussi l’occasion de transmettre des objets de valeur sentimentale ou des messages personnels à ses proches. Votre testament ne prend effet qu’à votre décès.
Voici comment fonctionne un testament :
https://www.youtube.com/watch?v=bWXfanB4_oY
Pour rédiger un testament valide, vous devez être mentalement compétent. Cela signifie, par exemple, que vous ne pouvez pas signer de testament si vous avez reçu un diagnostic de démence. Dans la plupart des États, vous aurez besoin d’au moins deux témoins âgés de 18 ans ou plus pour observer votre signature du testament et attester de votre compétence mentale. Bien qu’il y ait des cas où il peut être judicieux d’avoir plus d’un testament, chacun portant sur différents aspects de votre succession, il est important que les testaments n’entrent pas en conflit les uns avec les autres.
Ce que vous pouvez modifier
Les gens peuvent, et le font souvent, changer leur testament plus d’une fois dans leur vie. Ces ajustements, également appelés modifications, reflètent généralement des changements majeurs dans la vie, tels que le mariage, le divorce, la naissance ou l’adoption d’enfants, ou un changement dans les actifs. Les deux principales façons de modifier votre testament sont d’en rédiger un nouveau ou de modifier le testament existant à l’aide d’un document supplémentaire.
Si vous voulez apporter des changements substantiels, c’est une bonne idée de rédiger un nouveau testament et de détruire l’ancien. Si vous souhaitez simplement apporter des modifications mineures, telles que des mises à jour, des ajouts ou des suppressions, un codicille peut très bien fonctionner.