Les réformes appliquées au système des retraites ne sont pas en faveur des futurs retraités. Souscrire une retraite complémentaire auprès d’une société spécialisé comme Perlib est, alors, devenu indispensable. Les salariés et les travailleurs indépendants ont intérêt à souscrire un Plan épargne retraite (PER) et/ou une assurance-vie.
Le PER
Le PER a été mis en place en octobre 2019 pour remplacer les dispositifs en remplacement du PERP (Plan d’épargne retraite populaire), du contrant Madelin, du PERCO et du contrat article 83. On distingue 3 formes de PER.
Le PER individuel
Le PER individuel est un produit d’épargne à long terme qui doit être souscrit auprès d’un organisme spécialisé. Ce produit d’épargne retraire est accessible à tous les particuliers en recherche d’emploi, aux travailleurs salariés et aux indépendants, sans limite d’âge. Ces derniers cotisent pendant leur vie active pour percevoir le capital dans sa totalité ou sous forme de rente à l’âge de la retraite.
En cas de décès du titulaire, la somme est versée à ses héritiers ou aux bénéficiaires nommés dans le contrat, en capital ou en rente.
Le PER individuel offre d’importants avantages fiscaux. Un abattement de 10 % s’applique notamment dans la limite de 3 812 euros, puis la rente est imposée suivant le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Le PER d’entreprise collectif
Le PER d’entreprise collectif est souscrite par les dirigeants ou les représentants des salariés d’une entreprise. Ce dispositif est réservé aux salariés de l’entreprise concernée attestant d’une ancienneté d’au moins 3 mois. Les époux/ épouses ou les partenaires PACS des salariés peuvent bénéficier du PER d’entreprise collective si l’entreprise compte moins de 250 employés.
La souscription n’est pas obligatoire. Chaque salarié est libre d’adhérer ou non. En cas de changement d’entreprise, le titulaire a la possibilité de transférer son PER d’entreprise collectif vers le PER d’entreprise collectif de sa nouvelle société ou vers un PER individuel.
Le mode d’imposition en entrée est similaire à celui qui s’applique au PER individuel. À la sortie, le taux d’imposition varie selon le mode de versement souhaité (en capital ou en rente). Dans tous les cas le PER d’entreprise collectif présente une fiscalisation profitable.
Le PER d’entreprise obligatoire
Suivant les décisions des dirigeants de l’entreprise, le PER d’entreprise obligatoire est destiné à l’ensemble des salariés ou à certaines catégories de salariés. Dans ce dernier cas, l’adhésion est obligatoire pour les employés concernés.
Les droits provenant des versements obligatoires sont perçus sous forme de rente viagère à l’âge de la retraite. Les droits issus des autres types de versements peuvent être retirés en une seule fois ou en plusieurs versements, sous forme de rente.
Le PER d’entreprise obligatoire est imposé au même titre que le PER individuel en entrée. Comme pour le PER d’entreprise collectif, le seuil d’imposition à la sortie diffère en fonction du mode de retrait choisi.
L’assurance-vie
L’assurance-vie est un placement financier qui garantit le versement du capital ou d’une rente en cas de décès ou de survie du titulaire, à l’issu de la durée du contrat. Le concerné a la possibilité de rompre l’accord et d’effectuer un retrait du capital à tout moment.
Il s’agit d’un plan d’épargne sur le long terme qui peut générer un profit important. La somme placée est notamment affectée à des supports d’investissement spécifiques. Le titulaire a le choix entre les contrats monosupports en euros et les Unités de comptes (UC).
L’assurance-vie convient spécialement pour les personnes qui souhaitent transmettre un patrimoine à leurs successeurs, avec une fiscalité allégée. Le titulaire est, par ailleurs, libre de choisir ses bénéficiaires. Ce produit d’épargne s’avère également profitable pour les personnes qui projettent de réaliser des projets importants. C’est aussi une sécurité en un temps où l’on pourrait se retrouver facilement le bec dans l’eau à l’arrivée des vieux jours.
Le système de retraite est fréquemment soumis à des changements importants. Suivez les actualités ici pour rester informé des changements qui s’opèrent dans ce domaine et au niveau du droit du travail en général.