La proximité avec l’Afrique a apporté à la France des avantages significatifs en matière d’investissements. C’est pourquoi un grand nombre d’entreprises des secteurs de l’innovation se sont réunies lors d’une réunion tenue à Paris afin de se mettre d’accord sur les opportunités d’investissement des entreprises françaises en Afrique.
Dans quels pays africains les entreprises pourraient investir ?
Parmi les pays les plus actifs à la réunion figurait le Sénégal qui offre de grandes possibilités d’investissement pour les entreprises françaises dans les secteurs des transports et des télécommunications. Le Sénégal fait partie des pays qui ont besoin d’une infrastructure moderne qui pourrait être construite par des entreprises en France, compte tenu de la proximité des deux pays.
Ci-dessous les meilleures destinations pour investir en Afrique :
Non seulement le Sénégal offre de bonnes perspectives d’investissement, mais aussi les pays africains dont la France importe des matières premières, comme la Côte d’Ivoire. Cependant, le gouvernement ivoirien est également soucieux de moderniser les infrastructures du pays, c’est pourquoi il essaie de développer de nouvelles relations avec des entrepreneurs français intéressés à se développer hors d’Europe.
Possibilités d’investissement dans les nouvelles technologies
Alors que les pays africains commencent à se développer, les banques françaises et les petites et moyennes entreprises du numérique pourraient trouver de nouvelles possibilités d’investissement.
La Côte d’Ivoire, par exemple, a commencé à moderniser son infrastructure Internet et d’ici 2023, le pays devrait disposer d’un réseau de fibre optique de 7 000 km de long et étant donné qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprises pour offrir des services Internet, les entreprises françaises pourraient trouver de nouvelles opportunités de développement sur un marché qui commence tout juste à se développer.