Recevoir un avis indiquant que vous êtes audité peut être très éprouvant pour les nerfs, en particulier pour une petite entreprise. Vous devez consacrer tout votre temps et toute votre attention à la gestion de votre entreprise. Un contrôle fiscal peut donc être particulièrement difficile.
Heureusement, les contrôles fiscaux sont rares. Seulement environ 2,5 % de tous les propriétaires de petites entreprises devront passer par un audit. Cependant, les chances d’être la cible d’un audit cette année ou dans les années à venir peuvent augmenter. Le contrôleur de l’IR pour les petites entreprises a indiqué fin 2020 que l’agence avait l’intention d’augmenter les audits des petites entreprises et de leurs investisseurs d’environ 50 % en 2021.
Ne pas signaler de perte
Bien que vous souhaitiez certainement profiter de toutes vos dépenses en tant que petite entreprise, la déclaration des pertes année après année attirera l’attention de l’auditeur. Vous êtes plus susceptible d’être audité si vous déclarez des pertes au cours de deux des cinq dernières années.
Ci-dessous d’autres erreurs à éviter :
Le contrôleur veut s’assurer que les pertes de votre petite entreprise sont le résultat de fonctions commerciales réelles, plutôt que parce que vous essayez d’éviter de payer des impôts dans d’autres domaines. Vous courez le risque que le contrôleur classe votre entreprise comme un passe-temps plutôt que comme une entreprise lucrative si les pertes sont fréquentes chaque année.
Garder les salaires des actionnaires raisonnables
Si vous fournissez des salaires à vos actionnaires, ils doivent être raisonnables. Payer des salaires élevés aux cadres vous aidera à éviter d’être imposé au niveau de l’entreprise, mais vous pouvez aller trop loin.
Découvrez ce qu’est un salaire raisonnable pour un cadre dans votre secteur d’activité et utilisez ce chiffre comme base de référence. Tenez-vous en à des salaires équitables pour le travail effectué et vous aurez moins de chances d’attirer l’attention du contrôleur.