Le gouvernement français offre de nombreuses incitations aux investisseurs qui souhaitent ouvrir des entreprises françaises ou aux entreprises étrangères cherchant à étendre leurs activités dans un pays européen.
Les programmes ont été conçus pour offrir différents types de soutien, parmi lesquels des incitations fiscales, des investissements en fonds propres, des garanties gouvernementales lors de la demande de prêts, des exonérations de sécurité sociale pour les entreprises qui embauchent des employés…
Les différents programmes d’aides
Il existe cinq programmes par lesquels le gouvernement aide les entreprises françaises à investir leurs activités. Les subventions ciblant des secteurs spécifiques grâce auxquels les entreprises peuvent bénéficier d’investissements d’au moins 3 millions d’euros. Les programmes de prêts qui ne prévoient aucun intérêt lors de la souscription d’un emprunt impliquant des investissements d’au moins 2 millions d’euros, dont le montant pouvant être contracté sans intérêt est de 500 000 euros.
Ci-dessous une vidéo parlant de ces programmes :
Le gouvernement offre également une aide aux entreprises qui achètent des actifs et des équipements pour leurs activités. Un cabinet d’avocats en France peut assister les investisseurs qui souhaitent ouvrir des sociétés.
Incitations à la création d’emplois
La création d’emplois est un problème avec lequel les collectivités locales des villes françaises sont aux prises depuis plusieurs années. Le gouvernement a modifié la loi sur l’emploi et a également commencé à créer des stratégies qui inciteraient les entreprises à embaucher des employés. Certains des programmes mentionnés ci-dessus, tels que les exonérations d’impôt sur les sociétés et certaines subventions sont également prévus pour les entreprises qui embauchent ou préservent un certain nombre d’emplois.
Les autorités centrales ont également créé un programme spécifique d’aide à l’embauche, grâce auquel une entreprise peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’emploi, de cotisations sociales réduites ou bonifiées. Les programmes de formation soutenus par les entreprises françaises bénéficieront également de crédits d’impôt et du soutien des collectivités locales.