Tout comme les natifs du pays, les retraités étrangers peuvent jouir d’une assistance sociale pour leur retraite. Des conditions doivent cependant être respectées pour en bénéficier. Afin d’être informé sur les conditions qui se posent, voyons quelles sont les points à savoir par rapport à cette disposition.
Bénéficier d’une assistance sociale
Pour un retraité étranger, l’octroi de l’aide pour la retraite est soumis à une certaine condition. Seules les personnes disposant d’un visa d’une durée de 10 ans minimum peuvent en bénéficier. À noter que cette autorisation de séjourner devra en plus lui permettre de travailler dans le pays. Pour jouir de cette subvention, il faut également fournir une pièce justificative. Il s’agit d’un certificat de résidence attestant que la personne demeure depuis une assez longue durée sur le même lieu, notamment dans l’un des départements mentionnés dans l’article de la loi relatif à ce sujet.
Des conditions remises en question
Depuis le refus de sa demande, un expatrié originaire du Kosovo a remis en cause ces conditions. Celui-ci a en effet porté l’affaire en justice, car d’après lui, les conditions sont trop dures et ne répondent pas aux objectifs. Le but de cette assistance est de subvenir aux dépenses de ces personnes, afin qu’elles puissent vivre avec le strict nécessaire. Pour beaucoup de personnes, n’ayant pas d’autres sources d’argent, cette aide constitue le seul moyen assurant sa vie une fois retraitée. Ainsi, ne pas lui accorder cette aide, serait lui priver de profiter de sa retraite tranquillement. Et pourtant, beaucoup de demandes sont refusées pour la simple raison que le demandeur ne dispose pas d’un visa d’une dizaine d’années. Ainsi, vue dans ce sens, cette assistance est destinée uniquement aux personnes résidant pendant une longue durée sur le sol français.