Vous ne voulez payer une facture, vous n’avez plus remboursé votre crédit, vous ne pouvez plus régler votre facture de téléphone… Il existe une multitude de cas qui peuvent amener votre créancier à vous demander de l’argent. Pour une entreprise, la bonne gestion de sa trésorerie est essentielle. Cependant, elle peut être confrontée à des pertes.
Le recouvrement peut se faire de deux manières. Le créancier peut en effet avoir recours à la justice pour vous obliger à payer. D’autre part, il y a également le recouvrement amiable qui ne nécessite pas une procédure judicaire. Il aura la possibilité d’avoir recours à une société de recouvrement ou un mandataire.
Le principe du recouvrement amiable
Le créancier utilise différents recours légaux, judiciaires ou amiables pour contraindre le débiteur à le payer. Le recouvrement amiable est généralement le premier recours utilisé par le créancier pour se faire rembourser. Pour cela, il utilise ses propres moyens ou un mandataire. Si ceci ne fonctionne pas, il fera alors appel au tribunal.
Par ailleurs, si le montant à rembourser ne dépasse pas les 4 000 euros, le créancier pourra alors demander un titre exécutoire à un huissier de justice. Si le règlement amiable s’est avéré infructueux, le débiteur risque ainsi une poursuite judiciaire.
Une société de recouvrement amiable pour se charger de votre dossier
Comme indiqué précédemment, lors d’un recouvrement amiable, le créancier pourra faire appel à un mandataire ou une société de recouvrement pour défendre ses droits. Avoir recours aux services de ces professionnels reste la meilleure solution lorsqu’il s’agit de régler les créances sans s’engager dans des démarches judiciaires.
Les clients mandatent les sociétés de recouvrement. Ces cabinets mettent tout en œuvre afin de contraindre les débiteurs à payer sans exercer une action en justice. Cette démarche peut se faire en différentes étapes, l’envoi de lettres de recouvrement, les relances téléphoniques…