Lorsque le voisin commence à prévoir la construction ou la rénovation d’une partie de sa propriété, il peut arriver que cela gêne plus que prévu le voisinage qui l’entoure. Dans ce cas, il est envisageable de penser que les personnes résidant aux alentours peuvent porter plainte et entamer à l’annulation du permis de construire du voisin. Pour cela, il faut prendre en compte la base de la contestation, ses avancées, mais également les astuces qui font qu’elle aboutisse.
Le concept de base de la contestation du permis et ses inconvénients
Contester un permis de construire nécessite que l’on soit voisin. A une certaine époque, cela est amplement suffisant pour définir si le refus de l’autorisation de construire est valide ou pas. Bien sûr, une simple déclaration peut ne pas suffire, c’est pourquoi il est toujours conseillé de créer un dossier entier regroupant les différents éléments prouvant que le permis de construire serait contraire à l’usage du voisin et son bien-être. Il peut par exemple être question de bruit dérangeant, du fait d’amoindrir l’ensoleillement de la maison et encore bien d’autres. Sans cela, il se peut que la demande ne soit pas reçue et le permis de construire restera valide.
Les nouvelles avancées par rapport à ce type de procédé
Avec les constatations faites sur le cas de la contestation du permis de construire d’un endroit, quelques propos ont été avancés. La première concerne le fait de combiner toutes les mentions citées plus haut afin de mettre toutes les chances du côté de celui qui désire énoncer une contestation. Pour cela, les conditions d’utilisations et de jouissance de la propriété sont la meilleure possibilité pour réussir sa démarche. Et pour terminer, ce changement met en avant la nécessité de créer un dossier bien préparé d’où l’utilité d’un avocat.